06.11.2021
"La durabilité pour l’oreille" est un projet composé de divers.e. artist.e.s du canton de Fribourg qui ont mis en musique les 15 objectifs de la stratégie de développement durable du canton, repris de l’Agenda 2030 de l’ONU. Le projet a été initié par l’antenne développement durable de Fribourg en collaboration avec l’Association TRNSTN et BlueFACTORY. Il s’inscrit dans la promotion de la Stratégie de développement durable de l’Etat. Objectif ? Sensibiliser les citoyennes et citoyens à la thématique de manière sensorielle plutôt qu’analytique.
Stefan Aeby est un pianiste du domaine du jazz et de la musique improvisée. Tous les sons de cette pièce proviennent d'un piano à queue et donc d'un instrument acoustique (historique). Cependant, ces sons sont traduits, traités et aliénés dans l'ici et maintenant par le biais de divers styles de jeu et d’arrangements.
La pièce laisse beaucoup d'espace au début. Un timbre ouvert, une mélodie qui se déploie. Une grande vague dynamique suit qui inonde la forme et la structure. Une énergie d'écrasement qui détermine la structure et l'arc de la pièce. Jusqu'à une pause, qui conduit à nouveau à plus d'ouverture et d'espace. Et rend peut-être possible une nouvelle réflexion... ?