Dans cet essai, Angela Davis nous raconte une histoire féministe de la musique africaine-américaine des années 20 à 40. Avec les parcours de Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939), Bessie Smith (1894-1937) et Billie Holiday (1915-1959), elle remet les blueswomen à l’honneur et rappelle la portée politique de leurs œuvres, souvent minimisée et/ou incomprise par les historiens et musicologues spécialistes du blues.
L'autrice analyse les chansons, ainsi que le contexte historique de leur production. Entre revendications d’autonomie pour les femmes noires américaines, de liberté, de sexualité assumée, le blues des femmes est une reprise de pouvoir profondément ancrée dans le contexte social post esclavagisme aux USA.
Ces blueswomen qui prônaient l’égalité de “race” et de genre dans leur musique préfigurent les luttes sociales qui viendront après elles. L’autrice nous invite à reconnaître leur talent et comprendre leur engagement social au-delà de leurs vies individuelles mouvementées, ainsi que leurs contributions à façonner une culture musicale et une conscience propre aux africain.es-américain.es de la classe laborieuse.
Angela Davis née, le 26 janvier 1944 à Birmingham (Alabama, USA) est une militante, essayiste et professeure de philosophie africaine-américaine.